Les mantras
Mantra signifie littéralement « outil pour l’esprit », il a pour but d’aider les pratiquants à accéder à un pouvoir supérieur et à leurs véritables natures.
« Le Mantra est une vibration sonore à travers laquelle nous canalisons nos pensées, nos sentiments et notre intention la plus élevée » Girish, musicien
Le Mantra est un rituel spirituel très puissant de la pratique du Yoga. Le Mantra, les vibrations sonores chantées ou intériorisées permettent de canaliser les pensées. Elles traversent les différentes couches de tensions présentes en nous et nous amènent à mieux appréhender notre corps physique, émotionnel et mental.
Nous découvrons ses propres sons à l’extérieur, sa voix à l’intérieur de soi et la résonance que cela crée à l’intérieur du corps. Notre corps est alors une caisse de résonance, les vibrations prennent leurs places, et une belle énergie vibratoire s’installe sans effort. Alors s’installe la détente, la relaxation, le lâcher-prise. Nos tensions se libèrent !
Les sons agissent en résonance avec les émotions et permettent l’apaisement de l’agitation mentale tout en libérant les tensions physiques et énergétiques.
Durant ces prières, notre esprit est occupé à rechercher le bien-être, la paix et la quiétude. Il améliore notre concentration, nous plonge dans un état de relaxation. Il nous permet de vivre dans l’instant présent, de ne pas nous soucier de l’avenir et de ne pas regretter le passé. Il est un apaisement émotionnel indispensable pour réduire notre stress et nous aider à mieux gérer les facteurs de stress imprévisibles de la vie.
Des études menées par des neuroscientifiques confirment certains bénéfices sur la santé grâce à cette pratique ancienne, comme sa capacité à libérer l’esprit des bavardages intérieurs et à calmer le système nerveux. D’après les recherches, la nature du Mantra n’a pas d’importance, que ce soit un Mantra en sanskrit, le Notre Père ou tout autre son, toute parole ou phrase, on obtient des résultats dans la mesure où l’on répète quelque chose avec une attention particulière, car seule l’intention compte.
La clé réside dans la régularité. On donne vie à un Mantra à travers une pratique régulière dans le temps, les mois, voire les années. L’attention que nous donnons à la sensation que procure la répétition du Mantra à l’intérieur de notre conscience finira par libérer l’énergie du Mantra. Il cessera alors de n’être que des mots pour devenir une énergie vivante qui se fera ressentir sur tous les états de notre corps : physique, mental, émotionnel et spirituel.
Related posts
Qu’est ce que le Yoga ?
Le yoga signifie « Unir, joindre ». Quand on le pratique régulièrement, le yoga unit le corps et l’esprit.
Pourquoi le yoga diminue-t-il le stress ?
Le Yoga incarne un puissant remède contre le stress. Nous utilisons pendant les séances de Yoga des méthodes simples et efficaces...